Comment soulager les jambes lourdes ?

La sensation de jambes lourdes est un problème courant généralement dû à une mauvaise circulation du sang. Il existe tout de même de nombreux moyens de les soigner.

Pour vous aider, nous avons listé tous les meilleurs moyens de soulager vos sensations de jambes lourdes.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une petite équipe d’experts et de passionnés venant de métiers du bien-être. Au travers de ce site, nous avons décidé de vous partager nos connaissances. Nous essayons donc de vous donner un maximum de conseils et d’informations.

Qu’est-ce que les jambes lourdes ?

Si vous en souffrez, vous vous êtes surement déjà renseigné sur l’origine de ses douleurs mais tout le monde ne sait pas d’où viennent ses sensations. Ce que l’on appelle les jambes lourdes est une sensation de lourdeur dans les jambes qui surviennent généralement à cause d’une mauvaise circulation sanguine ou d’une insuffisance veineuse.

Elles apparaissent souvent en cas de fatigues en fin de journées, en restant trop longtemps debout ou encore en cas de chaleur. Dans ces moments-là, le sang qui est présent dans les pieds à des difficultés à remonter vers le cœur le faisant stagner dans les jambes. Vous ne devez pas prendre à la légère ses douleurs car il est possible que l’affection évolue et forme des varices. Nous ne disons pas cela pour vous faire peur mais seulement pour vous prévenir de ce qui est possible.

Comment soulager les jambes lourdes ?

L’huile d’amande douce

Rien de plus simple, il suffit d’appliquer l’huile d’amande douce sur votre peau tous les jours en sortant de la douche, que vous ayez des douleurs ou non. Cela vous permettra également de bénéficier d’un meilleur confort et d’assouplir votre peau.

Les massages aux huiles essentielles

Il faut avoir plusieurs sortes d’huiles pour réaliser ce soin. Munissez-vous d’huile essentielle de cyprès, citronnelle, thym, lavandin, ciste, romarin, d’huile végétal de tournesol et de noisettes. Mettez 4-5 gouttes d’huiles essentielles dans 20 cl d’huile végétal puis servez-vous en pour masser vos jambes en remontant des chevilles jusqu’aux genoux. Il est important de respecter ce sens de massage car l’objectif est d’aider le sang à remonter vers votre cœur.

Le jet d’eau froide

L’eau chaude fait dilater les veines de vos jambes et ne favorise donc pas la circulation du sang. Pour contrer cela, terminez votre douche avec un jet d’eau froide sur vos jambes, cela évitera que vos jambes se dilatent. Vous devez penser à faire cette action dès que vous laisser quelque chose de chaud contre vos jambes pendant quelque temps comme lors d’une épilation à la cire chaude.

Le massage de pieds

Sur les pieds on retrouve de nombreuses terminaisons nerveuses reliées à l’ensemble de votre corps. Le plus efficace est d’utiliser un appareil de massage de pieds qui appliquera la bonne pression sur les zones ciblées.

Il existe 3 types d’appareils de massage pour pieds, le massage à compression a air, le shiatsu et le massage par vibration. Le premier utilise des coussins d’air qui se gonflent et dégonflent afin d’apaiser et de favoriser la circulation du sang. Le deuxième, le shiatsu fait aussi mieux circuler le sang. Et le dernier, les vibrations et les mouvements de l’appareil permet d’enlever les douleurs dans les pieds et jambes. 

Cette solution faisant partie des plus efficaces, nous avons décidé de réaliser une page sur les meilleurs appareils de massage pour pieds.

Dormir différemment

Nous ne pensons pas vous surprendre en vous disant que le sommeil a un impact important sur le corps. Nous vous recommandons donc de surélever vos pieds d’une dizaine de centimètres durant toute la nuit. C’est une méthode que des sportifs utilisent pour favoriser la circulation du sang dans les jambes ainsi que la récupération.

Utiliser des crèmes

Pour soulager vos sensations de jambes lourdes, vous avez également la possibilité d’appliquer des crèmes sur vos jambes. Rendez-vous en pharmacie ou en parapharmacie et demandez conseils. Nous vous conseillons tout de même les crèmes ginkor, daflon ou cyculymphe qui sont très efficaces contre les jambes lourdes.

Un bon massage

En étant couché sur le dos et en ayant les jambes pliées avec les genoux en l’air, faites vous masser. La personne doit se mettre face à vous et faire des mouvements de pédalages avec sur jambes en partant du bas des chevilles jusqu’au haut. Pour favoriser l’efficacité du massage, vous pouvez utiliser une crème préalablement mise au frigo pour relancer la circulation sanguine.

Les bas de contention

Les chaussettes ou les bas de contention sont très bien pour la circulation sanguine. En effet, contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser, ils ne sont pas réservés aux personnes âgées. Ils sont également utilisés par les sportifs pour augmenter la vitesse de récupération. Néanmoins, il faut éviter les vêtements serres comme les ceintures ou les bottes, ceci renforcent les douleurs. 

Beaucoup boire

L’hydratation est extrêmement importante et permet de soulager la sensation des jambes lourdes. Il est important de boire au minimum environ 1,5 L d’eau ou de tisane par jour. Lors des fortes chaleurs, vous devez penser à boire en plus grande quantité.

Quels aliments éviter pour soulager les jambes lourdes ?

Il faut savoir que certains aliments que l’on consomme ont tendance à favoriser l’apparition des sensations de jambes lourdes. Par exemple, nous vous déconseillons de consommer de la charcuterie et du fromage car ils alourdissent le sang. Le tabac et l’alcool sont, eux aussi, mauvais et pas seulement pour les jambes lourdes. En effet, ils font éclater les petits vaisseaux et abime la paroi des veines. 

En résumé

Comment soulager les jambes lourdes ?

Il existe de nombreuses façons de soulager les jambes lourdes. Vous avez la possibilité d’utiliser différentes crèmes ou huiles essentielles, de masser vos jambes ou encore d’utiliser des bas de contention.

Quels aliments éviter pour soulager les jambes lourdes ?

Il est important de limiter les aliments qui alourdissent votre sang comme le fromage et la charcuterie. Vous devez aussi éviter tout ce qui peut être mauvais pour la santé comme le tabac et l’alcool.

Laisser un commentaire

Besoins de plus d'informations ?

Appareil bain de pied

Nous sommes une petite équipe d'experts et de passionnés par le bien-être. Notre but ? Mettre nos connaissances à votre service afin de vous aider dans votre apprentissage et dans vos différents achats.